Les propriétaires de maison installent des fenêtres et des portes écoénergétiques afin de réduire les factures de chauffage et de refroidissement. En ce qui concerne la fenêtre isolée, il y a plusieurs types d’isolation disponibles, et il est important que tous les propriétaires de maison les connaissent pour pouvoir faire le bon choix lors du remplacement ou de l’installation de leurs nouvelles fenêtres. Voici quelques exemples de fenêtres isolées :

Vitre teintée

La teinte permet de réduire la quantité de chaleur absorbée et l’éclat du soleil. Les fenêtres de teintes grises et bronzes bloqueront la chaleur et la lumière, tandis que les teintées vertes et bleues bloqueront la chaleur et laisseront passer une lumière adéquate. Les teintes telles que le noir, par contre, rendront les pièces plus sombres. Elles ne sont donc pas recommandées pour les fenêtres isolées dans les maisons.

Double et triple vitrage

Ces types de fenêtres isolées sont faites de deux ou trois vitres, piégeant entre chacune d’elle une quantité d’air. Les vitres sont normalement espacées de quelques millimètres, et sont scellées convenablement pour assurer que l’air emprisonné ne s’échappe pas. Puisque l’air est un faible conducteur de chaleur, ces fenêtres sont très efficaces pour réguler la perte ou le gain de chaleur dans la maison.

Revêtements à faible émissivité

Il s’agit de minces couches microscopiques de métal ou d’oxyde métallique appliquées sur certaines ou sur toutes les vitres dans la fenêtre. Les revêtements sont très difficiles à percevoir, mais ils peuvent apparaître verts lorsqu’ils sont dans les bonnes conditions lumineuses pour les rendre visibles. Les revêtements à faible émissivité sont plus efficaces que les poches d’air ou de gaz dans les fenêtres vitrées, et peuvent réduire la perte d’énergie jusqu’à 50%.

Revêtements réflectifs

Les revêtements réflectifs existent en doré, bronze, argent, etc., et font paraître l’extérieur de la fenêtre comme un miroir réflectif. Ils sont parfaits pour bloquer l’éblouissement et rediriger la chaleur du soleil. Cependant, ils bloquent également une grande quantité de lumière naturelle, ce que plusieurs propriétaires de maison trouvent inacceptable.