Lorsque vous magasinez des fenêtres de remplacement, votre désir est d’avoir des fenêtres écoénergétiques qui vous aideront à réduire les factures de chauffage et de refroidissement. Pour trouver une telle fenêtre, vous devriez connaitre les différents paramètres utilisés pour classifier le rendement énergétique des fenêtres, et pour vous aider, voici quelques facteurs que vous devriez considérer dans votre recherche de fenêtres écoénergétiques :

La valeur R de la fenêtre

La valeur R indique directement la capacité de fenêtre à résister au flux de chaleur qui la traverse. Cela implique donc qu’une fenêtre dotée d’une valeur R supérieure sera plus écoénergétique qu’une fenêtre dotée d’une valeur R inférieure, moins efficace. Toutefois, vous devriez noter que la valeur R variera d’une région à une autre, et lorsque vous comparerez les fenêtres de remplacement que vous aurez besoin, considérez la région où les fenêtres seront installées.

Le matériel du cadre

Les cadres des fenêtres sont faits de différents matériaux, qui ont toutes différentes caractéristiques d’isolation. Les matériaux communs les plus souvent utilisés sont le bois, l’aluminium, la fibre de verre, le composite, etc.

Les types de vitres

Vous pouvez choisir une fenêtre d’isolation vitrée simple, double ou triple. Chacune possède son propre rendement énergétique, et parfois, plus le nombre de vitres est élevé, meilleur est le rendement énergétique de la fenêtre. La majorité des propriétaires de maison utilisent la fenêtre isolée vitrée triple ou double pour une meilleure isolation, au lieu d’utiliser des fenêtres à vitrage simple.

Le revêtement de verre

Le revêtement de verre peut aussi influencer le rendement énergétique de votre maison. Les fenêtres à revêtement réduisent la chaleur et la lumière du soleil puisque beaucoup de chaleur radiante est reflétée à la source. Ce type de fenêtre aide habituellement à garder la maison chaude en hiver en emprisonnant la chaleur à l’intérieur, et froide durant l’été, en empêchant la chaleur de la pénétrer.